top of page
  • Facebook
BannAccueil.png
Logo Glitterati

À propos de la race

Historique de la race:
 

Originaire d’Allemagne, le Doberman doit son nom à son créateur, Frédéric Louis Dobermann (1834-1894). Ce dernier, percepteur d’impôts, responsable d’un équarrissage et chargé par la municipalité de capturer les chiens errants, cherchait à obtenir un chien de protection à la fois courageux, endurant et doté d’un mordant fiable. Pour y parvenir, il croisa différentes races, notamment des chiens de boucher et des chiens de berger, comme le Berger de Thuringe. Le Doberman partage également certains ancêtres avec le Rottweiler.

Apprécié pour sa prestance et son efficacité, le Doberman a rapidement séduit aussi bien les particuliers que les institutions recherchant un chien protecteur et dissuasif. Il s’est imposé comme chien de garde, de défense, de protection de troupeaux et de travail pour la police, tout en s’avérant un excellent compagnon pour les familles averties.

La race a été introduite aux États-Unis vers 1908, où elle a été reconnue par l’American Kennel Club la même année. En Amérique, elle porte depuis le début le nom de Doberman Pinscher — « Pinscher » ayant été conservé par les Américains alors qu’il a été supprimé du nom officiel en Allemagne en 1949.

Le Doberman a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 1er janvier 1955.

Santé du Doberman Pinscher:

Le Doberman est un chien athlétique, intelligent et polyvalent… mais malheureusement, la race est prédisposée à certaines maladies. Choisir cette race signifie aussi accepter, en toute connaissance de cause, le risque que votre chien développe un problème de santé, même avec une sélection rigoureuse et des soins exemplaires.
L’espérance de vie moyenne se situe autour de 10 ans (estimation 2018).

Maladies difficiles à prévoir ou à éviter
 

Cardiomyopathie dilatée (DCM / CMD)
Problème cardiaque grave entraînant un agrandissement du cœur et pouvant provoquer un décès soudain ou une insuffisance cardiaque progressive. Aucun test ADN ne permet actuellement de prédire de façon fiable les chiens atteints.
La meilleure prévention consiste à effectuer un suivi annuel en cardiologie (échocardiogramme + Holter 24h) dès l’âge de 2 ans.

Cancers
Deuxième cause de décès chez le Doberman. Aucun test ADN n’existe pour prédire la prédisposition. Une bonne hygiène de vie et la réduction des expositions aux substances toxiques peuvent aider à réduire les risques.

Syndrome de Wobbler (instabilité cervicale)
Compression de la moelle épinière entraînant douleurs, troubles de la démarche et paralysie progressive. Diagnostic seulement après apparition des signes.

Hypothyroïdie
Dysfonctionnement de la glande thyroïde. Diagnostic par prise de sang. Traitement simple et peu coûteux à vie.

Dysplasie de la hanche et du coude
Peu fréquente dans la race mais possible. Les reproducteurs sont radiographiés et évalués avant reproduction.

Maladies évitables grâce aux tests ADN

Une sélection rigoureuse des reproducteurs permet d’éviter certaines maladies héréditaires.
Nous ne faisons jamais reproduire deux chiens porteurs du même gène muté afin de garantir qu’aucun chiot ne naisse atteint.

  • Maladie de von Willebrand type 1 (vWD1) : trouble de la coagulation.

  • Myélopathie dégénérative (DM) : maladie neurologique progressive.

  • Accumulation de cuivre (Copper Toxicosis) : provoque des lésions hépatiques graves.

  • Albinisme (OCA) : absence de pigmentation, sensibilité extrême au soleil et risque accru de cancers cutanés.

  • Test de dilution (D locus) : permet d’identifier le risque d’alopécie des robes diluées, fréquente chez les Dobermans bleus ou isabella.

Autres risques de santé

  • Torsion gastrique (Bloat) : urgence vétérinaire nécessitant une intervention rapide.

  • Rupture du ligament croisé : problème orthopédique pouvant nécessiter une chirurgie.

En résumé :
Certaines maladies ne peuvent pas être entièrement évitées, mais un suivi vétérinaire régulier, une hygiène de vie saine et le choix d’un éleveur qui teste ses reproducteurs permettent de réduire considérablement les risques.

Logo AKC
Logo UECQ
Logo CKC
Logo DPCC
  • Facebook
bottom of page